Vins d'Abbaye
Villers-la-Vigne
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

en nl
de es
it cn

accueil contact Villers la Vigne: Notre page Facebook

Soirée Jazz au vignoble de Villers-la-Vigne

En sus des visites guidées, vous avez également la possibilité de découvrir notre vignoble lors de notre soirée annuelle « Jazz au vignoble ».

En 2020

La 22e édition de Jazz au vignoble est programmée le samedi 5 septembre prochain.

Comme un certain virus a décidé de jouer sa partition, la commission Jazz n'est plus seule à prendre les décisions !

Nous espérons y voir plus clair au début de l'été et obtenir les autorisations nécessaires. C'est alors que les invitations pourront être lancées.

Merci d’envoyer un mail à Vignoble@Vilers-la-vigne.be si vous souhaitez être informé de l’ouverture des inscriptions pour cette soirée.

Jazz-Wine Session ....ou Jazz au vignoble

C'est en 1998 que, pour célébrer sa première vendange, la Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers-en-Brabant (« Villers-la-Vigne ») organise la première Jazz-Wine Session de l'Abbaye de Villers. C'est le Blue Note, groupe authentiquement villersois, qui anime le repas grillades-salades (« barbecue gargantuesque », selon La Nouvelle Gazette du 5/9/98) servi dans la Brasserie de l'Abbaye. L’article précisait aussi que « le succès remporté par la manifestation permettra de récolter des fonds pour ...l'achat de matériel comme des filets et des machines utiles pour la vinification... »

C'est ainsi que chaque année depuis 1998, généralement le premier samedi de septembre, la Confrérie vous montre son vignoble prêt à être vendangé, puis vous emmène à travers les ruines de l'Abbaye en musique : soit vous suivez les pas d'un orchestre itinérant façon « marching band », soit vous prenez l'apéritif dans le Cloître, le plus souvent au son d'un premier groupe de jazz.

Autour d'un second podium dressé dans la Brasserie, le repas vous est généralement servi à table tandis qu’une autre formation de jazz fait monter les degrés de la note bleue.

Tout au long des années, les styles de jazz, les thèmes culinaires, le service et les types de vins ont varié. Certaines années fastes, les vins de notre clos ont même pu être proposés à votre dégustation.

Vous trouverez dans nos archives photos et documents relatifs aux soirées jazz précédentes.

Les prémices

Dès 1995, la Confrérie a organisé annuellement une soirée de fête, accueillant 200 à 300 personnes dans le cadre exceptionnel des ruines de l'Abbaye.

Les trois premières années, outre la découverte du vignoble et de l'abbaye, les invités circulaient sur le site en participant à une soirée contes (95 et 97) ou un rallye pédestre (96).

Un barbecue servi par les vigneron(ne)s clôturait les festivités.


© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Nous contacter